Support Forum

[Frage] Les ordres de priorité comment cela fonctionne t'il exactement ?


Bonjour, et merci de prendre le temps de me lire.
Ayant reçu une super réponse à mon précédent post, je lance une nouvelle question.

Travaillant avec différentes entreprises et notamment en rénovation, j'ai besoin d'adapter mes murs dalles et autres à chaque fois.
Je tente de trouver une solution pour me simplifier la tache et donner de la propreté à mes coupes.

J'ai donc établis des priorités entre chaque composants pour qu'il découpe ou soit découpé par des éléments de priorité inf ou sup.

seulement lorsque je réalise une coupe, rien n'a été découpé et les priorité ne sont que partiellement respecté (voir ma capture d'écran)

Pour l'exemple de la capture, j'ai les priorités suivantes :
Dalle et chainage 900
maçonnerie et planelles 850
doublage et lame d'aire 800
ravoirage et TMS 750
ba13 700
chape finition 650

enduit ext : 550

pourquoi je vois la maçonnerie déborder sur mon chainage ?
pourquoi je vois les lignes du ravoirage et TMS et chape finition dans le doublage ? (bon le fait de voir les remplissages dans la lame d'aire, j'imagine qu'il me faut mettre une couleur blanche dans mon style de surface de lame d'air)

J'espère que vous comprenez ma demande. et qu'une solution existe. (La seconde capture représente ce que je voudrais obtenir grâce aux ordres de priorités.)

Pourquoi je veux faire cela ? pour éviter d'avoir à régler de manière pile les différents éléments. tout simplement par ce que ca change souvent entre chaque projet voir même sur un même projet. et que le fait que les priorité soit respecté dans la découpe des matériaux permets de prévoir des combinaisons qui fonctionneront à tous les coups (ou presque) pour mes besoins.

on ne voit pas tout ici (les pièces, les poutres, les ossatures bois ou autre, mais sachez que l'idée est la même.

je reste ouvert à toute proposition pour solutionner ce problème.

merci encore

max

________________________
MH Plans
Création de plans pour particuliers et professionnels

Anhänge (2)

Typ: image/png
2-mal heruntergeladen
Größe: 8,75 KiB
Typ: image/png
2-mal heruntergeladen
Größe: 5,72 KiB

J'ai trouvé, un début de réponse, il se trouve que de manière native, les ordres de priorités ne fonctionnent que sur un même calque. j'ai donc fais le test en copiant mon mur étage sur le calque de dalle et effectivement j'obtiens ce que je souhaite.

Le problème reste que j'ai besoin d'ordre de priorité un peu partout et donc, il me faudrait dessiner tout sur un seul et même calque...

Existe il un endroit ou l'on peut demande à allplan de gérer les priorités entre les calques aussi ?

Du moins, si cela n'existe pas, est il possible de donner la priorité à un calque plutôt qu'un autre ?

________________________
MH Plans
Création de plans pour particuliers et professionnels

Bonjour,

Oui, les priorités ne fonctionnent que sur un même calque et heureusement ! Imaginez le désastre que cela pourrait produire si cela affectait tous les calques. Faire des variantes ne serait pas possible. C'est aussi le cas pour les plans de référence qui n'interviennent que sur le calque où ils se trouvent.
Le principe d'Allplan est que tout ce qui se trouve sur un même niveau (étage) est sur le même calque.
Pour séparer les éléments, il faut alors utiliser les layers. Il est possible de préparer des "jeux d'impression" pour préétablir différents types d'affichage, pour afficher ou masquer certains éléments, par exemple pour afficher uniquement la structure, pour faire le plan électrique, etc...
Les plans de référence libres permettent aussi de gérer les hauteurs de plusieurs éléments indépendamment des plans standards lorsque les priorités ne peuvent pas être utiles. Il faut aussi savoir que les priorités ne fonctionnent qu'entre certains éléments. Les découpes ne sont pas systématiques entre tous les objets Allplan.

Concernant les interactions à l'aide des priorités, cette page de l'aide d'Allplan est intéressante à consulter. Une recherche avec le mot "priorités" permet d'accéder à différentes pages intéressantes sur ce sujet.
Une recherche avec le mot "layer" apportera aussi beaucoup d'informations utiles sur ce domaine...


Tout d'abord, merci de prendre le temps de me répondre.
J'entends votre réponse, pourtant je dois bien avoué ne pas être d'accord avec vous. et je vous explique mon pourquoi.

1. Vous dites que ce serait un désastre entre calque ? A bon ? quel désastre ? on doit déja régler nos priorités par calques et quand des problèmes de réglages inter-calques existent, aucune correction n'est suggéré ou réalisé. on se retrouve très vite à réaliser beaucoup de modifs de hauteurs pour affiner la coupe automatique, ou à la désactiver pour faire les modifications manuellement.
Je ne vois pas le problème si ce n'est peut être un besoin d'actualisation des éléments 3d lors de modifications de ceux ci... comme il arrive déjà de le faire pour grand nombre...

2. Vous dites que c'est comme pour les plans de toiture, et dans ce cas, ils ont sorti depuis plusieurs années maintenant, le principe de surface de toit, qui s'implémente automatiquement dans les plans de référence et permet de lié n'importe quel élément d'architecture de n'importe quel calque (à condition d'être dans le même modèle de plans que le reste de la maison) à cette surface de toit.

3. Vous dites "Le principe d'Allplan est que tout ce qui se trouve sur un même niveau (étage) est sur le même calque." Alors pardon mais la encore, je ne suis pas d'accord. leur base même est de nous laissé le nombre de calque souhaité par structure de niveau (et d'en ajouter ou supprimer). d'ailleurs dans tout les modèles utilisés et pratiqués et même dans leurs modèle de base et de CMI, il y a toujours un calque de dalle, un de l'étage, un de l'aménagement-déco etc c'est l'idée même de allplan à mon sens ...

4. vous dites "Pour séparer les éléments, il faut alors utiliser les layers" pardon mais ça semble très restrictif et je ne suis pas spécialement d'accord non plus, c'est un choix et je comprends ceux qui le font (je le fais pour les corps d'état et pour des besoins d'exports DWG) mais j'aime aussi avoir plusieurs calques par étage pour facilement me séparer des objets d'aménagement par exemple ou bien pour la réalisation de mes plafonds et plafonds rampants (car quand il faut les modifier et jouer avec l'outil de sélection d'éléments ambigus, c'est parfois long). bref j'en passe mais d'autres solutions fonctionnelles existent.

5. Pour les plans de références libre, j'ai trouvé l'idée magnifique mais j'étais déçu de perdre le lien objet-planslibre quand on les placait dans un assistant. j'avais du coup un peu abandonné - Suite à notre échange j'ai fait quelques tests et il semble que les liens restent maintenant établis et ça, ça peut être la très bonne nouvelle !! je vais tester en tout cas. merci du rappel.

6. Merci aussi de m'informer que les priorités ne marche pas avec tout, je ferais attention sur ce point.
Pour les liens externe d'aide allplan, j'ai effectivement fait quelques recherche mais j'espérais ne pas avoir tout vu ...

Pour revenir au sujet des priorités inter-calques, je reste persuadé de l'intéret d'une option d'activation, si ce nest en 3d, au moins pour les coupes ... (une case dans les reglages de coupe pour une activation des priorité globale) ca éviterait beaucoup de bug d'affichage de ces dernières.

Merci en tt cas pour ces remarques

________________________
MH Plans
Création de plans pour particuliers et professionnels